réalise lance #formationdigitale !

Face aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du digital, réalise ouvre aux candidats à l’emploi une formation certifiante de six mois pour les préparer aux métiers du numérique. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la formation par la pratique, l’appui de formateurs professionnels et de partenaires expérimentés, l’entreprise genevoise à vocation sociétale souhaite révéler des talents inexploités et fluidifier leur intégration sur un marché offrant de nombreux débouchés.

La transition digitale est en marche

Les évolutions technologiques bouleversent le monde du travail comme l’ensemble des secteurséconomiques. Une tendance qui voit naître de nouveaux besoins pour les entreprises et une nécessitécroissante pour ces dernières d’engager de nouvelles compétences. Une étude menée en septembre 2018 par ICT Switzerland évalue la pénurie de spécialistes à 46’000 d’ici 2026 en Suisse. « Avec son important tissu d’entreprises, l’économie genevoise est particulièrement concernée par la transition digitale. Mais le Canton possède également un vivier de compétences peu exploitées, notammentparmi les demandeurs d’emploi et la population migrante. Nous en avons conclu que former cespersonnes pourrait contribuer à la fois aux besoins de l’économie locale et avoir un impact bénéfiquepour la société. Ce qui cadre parfaitement avec notre mission », explique Christophe Dunand,Directeur général de réalise.

Une formation digitale pour personnes motivées, sans besoin de diplômes d’entrée

Spécialiste de la formation par la pratique, réalise donne chaque année l’opportunité à des candidats à l’emploi, peu ou non diplômés, de se requalifier, d’effectuer des stages en entreprise et de valider leurscompétences dans des secteurs d’activité à haute densité de main-d’œuvre. Aujourd’hui, l’entrepriseélargit son cadre formateur et innove en ouvrant le 5 novembre une première formation de développeur-euse web et mobile dans son tout nouveau secteur digital, destiné à préparer descandidats à l’exercice de métiers plus technologiques. Six mois intensifs permettront ainsi à cettepremière volée d’acquérir des compétences techniques et soft ainsi que des méthodes de travail répondant aux besoins des entreprises. « Se former dans le digital n’exige pas forcément un diplômetertiaire. Il est plutôt question ici d’aptitudes et de motivation. L’évolution des technologies et des logiciels rendent aujourd’hui plus accessibles le codage par exemple, et il existe un nombre important de personnes qui possèdent le potentiel pour effectuer ce type de travail pour devenir ensuite rapidement opérationnelles», souligne Jérôme Despont, Directeur en charge du projet chez réalise.

En prise directe avec les besoins des employeurs

Le contenu de cette formation a été co-construit avec les entreprises, à la suite d’une enquête qui a permis d’identifier les compétences métiers et soft les plus utiles à leurs besoins. Cette formation a également été développée dans un esprit de collaboration avec les partenaires de longue date deréalise, tels que l’Office Cantonal de l’Emploi (OCE), l’Hospice Général, ainsi que des acteurs privés comme la Fondation Qualife. Pour vérifier les aptitudes, le potentiel et la motivation des futurs candidats à cette formation, un processus rigoureux de tests et d’assessment a été mis en place.« Construire une formation avec et pour les entreprises est une chose, mais nous tissons également avec elles des partenariats qui débouchent sur des placements directs ou des stages avec parfois à laclé la création d’un poste fixe », ajoute Laurence Monnard, Responsable de la Formation chez réalise.

Des partenaires et des parties prenantes de haut vol

La formation digitale proposée par réalise peut s’appuyer sur un partenaire particulièrementexpérimenté, Simplon.co, un acteur qui a déjà mis sur pied plus de 45 centres de formation préparantaux métiers du numérique en France et à l’étranger, et qui compte aujourd’hui 77% de sorties positives. Cette nouvelle formation s’inscrit également dans la mouvance de l’école 42 à Paris, leWagon au niveau international ou encore ReDi school en Allemagne, que ce soit au niveau des contenus ou sur le plan de la pédagogie. Et à l’image de ce que pratique déjà Simplon.co avec succès, ce programme a été conçu pour pouvoir être répliqué rapidement en Suisse. A noter que le partenariat entre réalise et Simplon.co s’est développé grâce au réseau international Ashoka.

Par ailleurs, réalise a su s’entourer d’un Advisory Board regroupant des personnalités très expérimentées pour assurer à cette nouvelle formation digitale une orientation en phase avec le marché,à l’image de son Président Patrick Hendier, fondateur et CEO de ITH Conseils et ex-directeurd’IBM Suisse romande. De quoi garantir la qualité et l’adéquation de cette formation avec les besoinsprésents et futurs du monde du travail.

 

Contact presse

réalise

Cécile Marguerat

Relations publiques

+41 (0)22 308 60 10

cecile.marguerat@realise.ch

jerôme.despont@realise.ch

christophe.dunand@realise.ch