Prix réalise 2020

Par exemple, un premier scénario optimiste démontre de l’engagement massif de l’Etat dans les économies d’énergie, notamment par l’isolation des bâtiments.

Un deuxième scénario, moins positif, démontre que les cantons, la Confédération, les entreprises et les autres pays ne font rien.

Dès lors,  les changements climatiques s’accélèrent et des millions de réfugiés de régions devenues inhabitables déboulent sur l’Europe.

Pour réalise, le premier scénario peut être une opportunité concrète. Nous formons, avec des entreprises partenaires, des manœuvres du bâtiment spécialisés dans l’isolation, sans ouvrir une entreprise de construction…

Avec le second scénario, c’est l’intégration des migrants au marché de l’emploi local qui sera une priorité et donc une opportunité.

Depuis deux ans, des étudiants du master de la Heg en prospective prennent réalise comme cas pour une partie de leurs travaux. Les premiers éléments intéressants sont arrivés cette année et la Coordination les intègre dorénavant dans la planification stratégique.

Les travaux de Kelaia et de David ont été les plus pertinents. Réalise a donc décidé de leur offrir le prix 2020, un joli diplôme et un bon d’achat de CHF 250.- chez Genève Avenues, et les récompenser ainsi pour leur travail.

Nous communiquerons sous peu sur ce projet, très utile pour s’assurer que nous resterons capables d’identifier les pistes pour l’avenir et d’y répondre vite par des projets innovants.