Bâtiment

En partenariat avec la Société Suisse des Entrepreneurs, la Fédération des Métiers du Bâtiment, l’Institut de formation de la construction, des partenaires privés et des entreprises du Gros œuvre, réalise et l’Hospice général ont lancé une formation aux métiers du Gros œuvre entièrement créée en collaboration avec les entreprises genevoises du secteur qui font face à une pénurie de main-d'œuvre. 

Le projet pilote « Manœuvre ta relève » présente un double avantage : il permet à des personnes peu ou pas qualifiées de retrouver une place sur le marché de l’emploi et aux entreprises du Gros œuvre, qui font face à une pénurie de main-d'œuvre, de recruter des travailleurs formés et motivés. 

Les « plus» pour les candidats à l’emploi 

Une initiation au chantier intensive sur 4 mois

  • Connaissances de l’outillage et des matériaux
  • Manutention
  • Rangement et nettoyage
  • Initiation au coffrage traditionnel : radié, murs, dalle
  • Initiation à la maçonnerie et aux règles de l’art du métier

Les entreprises partenaires sont impliquées tout au long de la formation : visites de chantiers, modules de formations, stages de perfectionnement de 2 semaines et un test de pré-embauche en fin de formation.

L’Institut de formation de la construction (IFC) assure les tests et les validations de compétences.

A qui s’adresse cette formation ?

Nul besoin d’être au bénéfice d’un diplôme pour accéder à cette formation qui s’adresse en premier lieu aux personnes intéressées par le Gros œuvre. Les candidats devront démontrer une forte envie ainsi que les aptitudes physiques et de savoir-être spécifiques aux métiers du bâtiment (travail d’équipe, sécurité de soi et des autres).

NOTRE EQUIPE

Julien Reymond
Formateur
Olivier Catalano
Formateur